Les vis sont produites dans de nombreuses variantes. Avec ce large choix, le bricoleur a la possibilité d’utiliser le bon type de vis pour chaque usage. Ce guide explique ce qu’il faut rechercher lors du choix.

Quelles sont les différentes vis ?

Les types de vis sont classés en fonction des matériaux qu’ils sont censés connecter, entre autres. Par exemple, il existe des vis à bois , des vis à métaux ou des vis  à tôle avec des filetages différents.    

De plus, les vis peuvent être différenciées en fonction de leur entraînement de tête. La vis à fente est la plus courante dans le secteur privé, cependant, dans l’industrie, des types de vis plus pratiques sont nécessaires, comme la vis à tête hexagonale ou la vis cruciforme. 

Une autre caractéristique distinctive sont les têtes de vis. Il y a par exemple la tête fraisée et la tête cylindrique , mais aussi le boulon à œil , qui s’avère pratique si la liaison entre les matériaux doit rester souple.

Différences entre les différents types de vis

On peut grossièrement différencier les types de vis en fonction de ce qu’elles sont censées connecter. Bois ou métal? 

Le classique parmi les vis est probablement la vis à bois . Avec son double filetage autotaraudant , il est utilisé lorsque des pièces de bois doivent être reliées entre elles rapidement. Il se compose généralement d’acier galvanisé et se reconnaît à sa couleur jaunâtre ou bleuâtre – la protection contre la corrosion. Si vous exposez le raccord vissé au vent et aux intempéries, il est préférable d’utiliser des vis à bois en acier inoxydable attraper. 

La spécialité de la vis pour panneau de particules est la faible résistance au vissage avec une résistance élevée à l’arrachement – de sorte que la surface du panneau reste impeccable. Il est préférable de le visser avec un tournevis sans fil – contrairement à une vis à bois, le pré-perçage n’est pas nécessaire. 

La vis métallique que vous reconnaissez à leur filetage uniforme et à leur forme cylindrique – lui appartient souvent un écrou ou un autre filetage correspondant, dans lequel elle est vissée. Si vous souhaitez connecter du bois avec du métal, une vis spéciale avec une tête fraisée et des nervures de fraisage est la vis de choix. 

Il tourne à travers le bois sans pré-perçage. Dès que le foret pénètre dans le métal, les «ailes» de la vis se cassent, de sorte que la vis se connecte fermement au métal. 

La forme conique de la vis autotaraudeuse est similaire à la vis à bois, mais possède un filetage spécial durci – et parfois un foret – qui assure une bonne tenue dans les tôles et les feuilles de plastique de toutes sortes. S’il n’y a pas de foret disponible, vous devez pré-percer. 

Le terme filetage métrique revient encore et encore lorsque vous achetez une vis. D’autres noms pour cela sont ISO, threads réguliers, normaux ou pointus. Toutes les vis verrouillées avec un écrou ont un tel filetage. Avec lui, les bords extérieurs convergent en forme de coin afin qu’il ne puisse pas se détacher de lui-même. Une variante est le fil fin, qui a un profil de fil plus étroit et moins profondément coupé. Les deux types sont principalement utilisés dans le traitement du métal. 

Le choix de la bonne vis est également important lors du goujonnage . Ici, vous devez utiliser une vis en acier trempé qui convient au tournevis sans fil. 

Pour éviter de glisser et de tourner, une vis à tête fraisée, ovale ou ronde avec entraînement cruciforme est recommandée. Il est important que la vis soit exactement adaptée à la taille de la cheville – et aussi grande que possible.

Autres caractéristiques des vis

De plus, une distinction est faite entre les vis selon le type de leur entraînement de tête. La vis à fente est le tournevis classique et pratique car presque chaque ménage a le bon tournevis pour ce type à portée de main. Parce que vous pouvez glisser facilement avec ce type de vis et que la transmission de puissance est généralement faible, de nouveaux types de vis ont été développés à maintes reprises – la vis à fente ne se trouve pratiquement plus dans l’industrie. 

Les formes les plus communes , en plus de la vis à fente sont hexagone extérieur , carré extérieur , à six pans creux ,  rond hexagonal , intérieur variété , prise carrée ainsi que la tête-Phillips . Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, que vous devez évaluer en fonction de l’emplacement. Par exemple, un hexagone extérieur est un type de vis bon marché et facile à utiliser, mais il nécessite un espace sur le côté pour serrer la vis. Avec l’hexagone intérieur, l’outil est plus petit et vous pouvez l’assembler par le haut, mais la transmission de puissance est bien pire qu’avec l’hexagone extérieur . Avec les disques à assemblage rapide, vous trouverez deux vis cruciformes différentes  . Pour protéger l’outil, il vaut donc la peine d’y regarder de plus près.

La vis Pozidriv ® ( vis PZ) présente de légers traits étoilés sur la tête en plus de l’évidement en croix. Elle est légèrement supérieure à la vis Phillips ® ( vis PH) en ce qui concerne le glissement latéral et un ajustement sûr. En termes simples, on peut dire que le vissage est plus facile, plus la vis offre de surfaces d’entraînement. 

L’hexagone intérieur  et l’hexagone extérieur peuvent contenir une bougie à PZ et PH. Ils ont également une bonne transmission de puissance et peuvent être vissés avec un petit outil. De plus, la douille hexalobulaire  ne nécessite pas autant de pression de contact qu’avec la vis Pozidriv®. 

Différentes têtes de vis

Les vis diffèrent non seulement par l’entraînement, mais également par la forme de la tête de vis. D’une part, la forme de la tête de vis a des raisons esthétiques :

Les vis à tête fraisée sont presque toujours utilisées avec du bois , qui après vissage affleurent le matériau ou sont fraisés pour pouvoir être remplis. Ou des vis décoratives peuvent être utilisées pour embellir la pièce. 

La tête cylindrique est également un élément décoratif que vous pouvez utiliser sur les ferrures et les plinthes, par exemple – elle est souvent en laiton ou a une finition brunie. 

D’autre part, il existe également des raisons pratiques qui plaident en faveur d’une certaine forme de la tête de vis. La tête de vis de la vis à tête de fraisage s’enfonce indépendamment dans le bois via de petites bavures de fraisage.

L’épaulement carré sous la tête du boulon de carrosserie empêche cette vis universelle de se dévisser lors du serrage de l’écrou. La vis ne peut être desserrée que du côté de l’écrou, c’est pourquoi elle était autrefois largement utilisée dans la construction de portes. Mais même aujourd’hui, le boulon de carrosserie fait partie de chaque mallette d’outils en tant que vis universelle . 

L’oeil ou boulon à oeil  (reconnaissable à la tête de bague ) est utilisé lorsqu’une liaison en bois ou en métal doit rester mobile.

La vis à tête crochet, qui a un crochet au lieu d’une tête, est exotique . Il est vissé dans une cheville à la main pour tenir une corde à linge , un plafonnier , etc. Il existe encore de nombreux développements pratiques comme la vis de terrasse , qui a une petite tête pour que l’eau de pluie ne puisse pas s’y accumuler.