Quelle scie pouvez-vous utiliser le mieux pour quel travail? Lisez ici plus sur les types de scies, les types de dents et leur effet, le sciage du bois, du plastique et/ou du métal.

Les Types de scies

Étant donné que le choix d’une machine détermine également en grande partie la facilité et la qualité du travail, les différentes machines à scier sont également expliquées ci-dessous.

types de scies - Scie Sauteuse

Scie Sauteuse

Les scies sauteuses sont de véritables polyvalents. Selon la lame de scie, la scie peut être utilisée pour presque tous les matériaux. 

Un autre grand avantage de la scie sauteuse est qu’elle peut facilement couper les coins arrondis. L’inconvénient est que la surface doit toujours être plane pour permettre à la scie de se reposer.

Particulièrement adapté pour, par exemple :
• Stratifié
• Découpe de figurines à partir, par exemple, de MDF

types de scies - Scie Circulaire

Scie circulaire

Le scie circulaire est une scie un peu plus grande avec une lame circulaire qui tourne. Ils sont disponibles séparément mais sont également souvent utilisés comme outils fixes. 

La scie s’immobilise alors ou ne peut être déplacée que dans un seul sens. En effet, la scie se concentre sur le sciage de lignes droites et obtient ainsi le meilleur résultat. Il est donc préférable de ne pas utiliser de scie circulaire pour scier des courbes.

Particulièrement adapté pour :
• Découpe de panneaux sur
mesure • Découpe de poutres sur mesure

types de scies - Scie Alternative

Scie alternative

La scie alternative présente de nombreuses similitudes avec la scie sauteuse en termes de technologie. Ici, cependant, la lame de scie est une extension de la scie elle-même, ce qui la rend plus flexible à l’utilisation. La scie alternative est donc souvent utilisée dans le jardin pour des travaux d’élagage par exemple. 

Grâce au plat autour de la lame de scie, elle peut également être utilisée pour des surfaces planes. Cependant, le contrôle est moins élevé avec la scie alternative qu’avec une scie sauteuse.

Particulièrement adapté pour :
• Travaux d’élagage (sciage de branches épaisses)
• Travaux de démolition (découpe (d’une partie) d’un mur)

types de scies - Scie a main

Scie à main

En plus des machines, la scie à main est une bonne alternative (et moins chère) pour les petits travaux. 

La scie à main n’a généralement pas le même contrôle et la même coupe que les machines, mais peut être une bonne solution si la batterie est vide et/ou s’il n’y a pas de courant sur le chantier.

Types d’engrenages et leur effet

En plus des différents types de métaux, les lames de scie se composent de différentes dents. Cela détermine en grande partie la coupe de scie. Ci-dessous, nous discutons des dents les plus couramment utilisées et de leur effet.

Dents fraisées et serties

Donne une coupe de scie assez grossière. Particulièrement adapté pour:

  • Bois durs et tendres
  • Aluminium
  • Plastiques
  • Métaux non ferreux

Dents fraisées et serties et ondulées

Donne un résultat fin avec une coupe droite lorsqu’il est utilisé dans les matériaux suivants:

  • Contreplaqué
  • Aluminium
  • Métaux non ferreux
  • Plastiques

Dents rectifiées et serrées

Rend les affaires possibles rapidement. Particulièrement adapté pour:

  • Bois

Dents rectifiées avec angle de dépouille

Lame de scie à dos conique. Cela rend la coupe libre possible. Particulièrement adapté pour:

  • Bois 
  • Plastique

Sciage du bois

Bois tendre

Les scier du bois tendre, choisissez une scie à dents relativement grossières. Les dents sont mieux arrondies pour la coupe la plus nette. Ces lames de scie sont souvent appelées lames de scie « HCS » (acier au carbone). 

Ce type de scie est par exemple très adapté à la coupe de vieux bois d’échafaudage, qui est un bois tendre.

Bois mi-durs et feuillus

Les scies pour bois mi-dur et feuillus ont les dents un peu plus rapprochées. Ces mots de scie sont souvent appelés lames de scie « BIM » (bimétal). 

Ces lames de scie permettent un sciage très fin et sans éclats. Ces lames de scie sont par exemple bien adaptées à la coupe du bois neuf d’échafaudage, qui est un bois dur. Les bois mi-durs tels que le MDF peuvent également être bien sciés avec une lame de scie BIM.

Revêtement de sol stratifié

Scier du stratifié, il est également préférable de choisir une lame de scie BIM (Bimétal) à dents courtes. Cela a le résultat le plus serré et sans éclats. Dans le stratifié, il peut être nécessaire de couper une courbe. Grâce aux capacités légèrement pliables de cette lame de scie, cette lame est idéale pour cela.

Branches et autres élagages

Pour la taille du jardin, il est préférable d’utiliser une lame de scie HCS (acier au carbone) sur une scie alternative. Les propriétés légèrement flexibles facilitent la coupe dans les endroits difficiles. Les dents sont un peu plus grossières, ce qui se traduit par une coupe légèrement moins serrée.

Sciage du plastique

Plastique

Il est préférable de scier du plastique avec une lame de scie bimétallique. Il existe une exception pour le plastique renforcé de fibre de verre, pour cela il est préférable d’utiliser une lame de scie HM (métal dur). Selon la denture sélectionnée, une coupe de scie grossière ou fine est créée.

Sciage du métal

Métal fin

Pour tous les métaux, même pour les métaux fins, il est préférable d’utiliser une lame de scie HSS (acier à coupe dure).

Métal d’épaisseur moyenne

Pour le métal d’épaisseur moyenne, vous utilisez également une lame de scie HSS, mais avec des dents légèrement plus grossières pour mieux mordre le métal.

Métal épais

Pour le métal épais, vous utilisez à nouveau une lame de scie HSS, mais cette fois avec une dent encore plus grossière ou une vague un peu plus large afin de pouvoir retirer le métal scié.